Chantier transport durable des denrées
Faciliter le transport durable des denrées du secteur bioalimentaire, c’est le défi que les partenaires de ce chantier tenteront de relever par la mise en commun de leurs forces et expertises.
Ce vaste chantier se déploie en deux volets :
Volet sécurité alimentaire
Optimiser l’accès à une saine alimentation pour tous
Le Chantier transport durable des denrées – volet sécurité alimentaire a pour objectif d’optimiser l’accès à une saine alimentation pour les clientèles en situation de vulnérabilité dans les Laurentides. Le CBL et ses partenaires se sont mis à la recherche de solutions collectives, à l’échelle régionale, pour transporter à moindre coût plus de denrées de meilleure qualité afin de pérenniser les services d’aide alimentaire.
Le transport, la pointe de l’iceberg
En 2019, un Portrait de la logistique et du transport durable des denrées - volet sécurité alimentaire a été réalisé. Ce dernier a révélé toute la complexité qui se cachait derrière la volonté commune de mutualiser des routes ou des infrastructures. Pour y parvenir, il fallait s’attarder aux aspects logistiques liés au transport des denrées incluant la planification, la distribution, la localisation, l’approvisionnement, le stockage et la synchronisation.
S’outiller et se regrouper
Devant ce constat, le CBL a mobilisé les partenaires dans la conception d’un Plan logistique et de transport durable des denrées - volet sécurité alimentaire, réalisé au printemps 2020, afin d’orchestrer la démarche sur l’ensemble du territoire. On y retrouve plusieurs pistes d’actions dont celles d’outiller et de regrouper les organismes en sécurité alimentaire pour optimiser leurs opérations et mutualiser les ressources.
Passer à l'action
Tout au long de l’année 2021-2022, les organismes en sécurité alimentaire des Laurentides se sont donc mis en action pour appliquer les recommandations du Plan logistique et de transport durable – volet sécurité alimentaire. En somme, c’est cinq grandes actions qui ont été retenues pour sa mise œuvre.
Partenaires membres du comité de suivi
Publications
Volet entreprises
En cours
Le CBL s'est adjoint d'une équipe d'experts en logistiques pour dresser un portrait des besoins en transport des entreprises bioalimentaires des Laurentides et évaluer des scénarios de mutualisation.
Restez à l'affut de nos travaux pour en savoir davantage sur le déploiement de ce volet.
Partenaires
Publications
À venir